La réglementation :
Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont protégés par la loi arrêtés du 25 février 1975 et du 5 juillet 1985 .Le grand principe en est le suivant : sur toutes cultures en fleurs, seuls peuvent être utilisés les produits phytosanitaires portant la mention "Emploi autorise durant la floraison".Depuis 1995, il existe pour chaque production une liste de produits autorisés. Tous les autres produits sont interdits.
Les actions prévues par l'UE :
La communication annonce plusieurs champs d'actions afin de prévenir la mortalité des abeilles. Il s'agit pour la Commission de renforcer les études existantes. "Ce renforcement de l'expertise est nécessaire car on ne connait pas la situation dans tous les pays", précise-t-on au cabinet du commissaire. Un laboratoire de référence de la santé des abeilles a été désigné pour l'UE (le laboratoire ANSES basé à Sophia Antipolis, France). Un programme pilote de surveillance a aussi été mis en place afin d'estimer l'ampleur de la hausse de la mortalité des abeilles. Les contributions financières dans les programmes nationaux d'apicultures pour la période 2011-2013 devraient augmenter de 25%. La Commission a également annoncé un renforcement de la coopération avec les organisations internationales telles que le WWF ou encore l'OIE.
Source : http://www.euractiv.fr/commission-veut-proteger-abeilles-article
Copyright © EurActiv.fr
Copyright © EurActiv.fr
Pétitions :
Abeilles, sentinelle de l'environnement! Signez la charte ici : http://www.abeillesentinelle.net/
Insecticide, herbicide, fongicide : Participez à la "pestition" nationale ! http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c271.htm
TOUS nous devons agir, car un monde sans
abeille sera un désastre. Une diversité affaiblie, une moins bonne qualité alimentaire, et, une économie effondrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire